Qui êtes-vous ?

lundi 22 mars 2010

39 ans trois quart, et quelques...










40 ans, je vous le dis (on dirait du Ségolène Royal!) c'est l’apogée de la féminité. Je le pense, tu le penses, vous le pensez... Aussi, pourquoi sont-ils tous là à me demander en gnarkgnarkant : « Alors, c’est cette année que tu te prends la quarantaine? ». Comme si c’était une vilaine porte sur laquelle j’ allais me casser les dents !
Je n’avais pas subi la même pression sociale depuis l’année de mes 25 ans. Célibataire à l’époque -et fière de l’être- je devais supporter les réflexions des « autres », subjugués qu’ils étaient par l’idée me faire coiffer Ste Catherine. Au 21ème (heu, 20ème ) siècle, je vous demande un peu !

40 ans, la moitié d’une vie. Enfin, de ma vie de séductrice, parce que c’est décidé, à 80 ans, je dépose la pince à épiler et je me laisse aller. Je serai une vieille qui pique. Les enfants refuseront de m’embrasser. Je dirai des saloperies sur tout le monde et on me pardonnera. J’ai hâte !

40 ans… L’âge d’Andie MacDowell, Isabelle Adjani, Sharon Stone, Juliette Binoche, Sandrine Bonnaire, Julie Delpy, Sophie Marceau, Charlotte Gainsbourg, Monica Bellucci…
Qu’elles aient un peu moins, ou beaucoup plus, toutes ces femmes-FEMMES représentent et représenteront à jamais LA femme de 40 ans. 40 ans, c’est l’âge de Romy Schneider, à tout jamais, c’est donc aussi l’âge de Simone Veil lorsque, éblouissante d’intelligence, de féminité, et d’élégance, elle monte les marches de l’Elysée, pour rejoindre le ministère de VGE.
Et en plus, je me dis que cela me donne encore 40 ans pour entrer à l'académie!

3 commentaires:

  1. Tu n'as absolument rien perdu à 40 ans de ton pouvoir de séduction... Je peux en attester ! Quant à l'Académie, je ne suis pas sûr que ce soit un lieu de fin de vie agréable, à moins qu'on ne confonde cette association de vieillards cacochymes réunis sous la Coupole aux frais de la République avec un lieu de soins palliatifs ;-) En tous cas, très très longue vie à toi ! Gégé

    RépondreSupprimer
  2. Charlie Guerrier23 mars 2010 à 08:53

    4O ans ? si tu savais comme c'est jeune ...

    RépondreSupprimer
  3. C'est comme sur la route parfois...On croit arriver sur un vrai virage, un de ceux qu'il ne faut pas prendre à la légère...Et puis le virage arrive et c'est une courbe majestueuse qui débouche sur une allée royale.

    RépondreSupprimer