Qui êtes-vous ?

mercredi 31 mars 2010

Voulez-vous cocher avec moi?




Voulez-vous cocher avec moi?

Etes-vous psychologue? Il y a des gens qui ont l'écoute et l'empathie chevillées au plus profond de leurs tripes, des gens qui ont le sang bleu de la psychologie qui coule à flot dans leurs veines. Ppou PPou, je t'écoute. Pppou ppou je compatis, Pppou Pouou, ça fera 60 euros.
Des gens comme Minnie Grégoire, des gens comme Mireille Dumas, des gens comme, heu, moi. Et vous?
Etes-vous psy? pas chopathe, hein, chologue.
Oui, êtes-vous psychologue?
Prenez une feuille, écrivez votre nom en haut à gauche. Un interligne entre la date et votre nom s'il-vous-plaît (je savais qu'un jour j'arriverai à imposer des règles débiles moi aussi). Bref.

Première question. A la télé, ce que vous préférez, ce sont :
A : Les émissions de télé-réalité, car Nikos et Castaldi sont vraiment trop sexys.
B : Les émissions de télé-réalité, car vous êtes fasciné par cet instinct primaire qui s'éveille au sein de chaque participant, cette forme de retour à "l'état de nature", de "loi du plus fort" avec l'apparition, il faut bien le dire d'une certaine forme d'agressivité, qui marque, quoi? Une société en mal de communication, où l'écoute de l'autre s'estompe progressivement. Et que en plus, les prim' y sont trop de la balle!

Question 2: (attention il faut répondre très vite):
Si je vous dis Donald Winnicot, vous répondez :
A :Ah bon, c'était pas Duck son nom de famille?
B : Objet-transitionnel-la mère-la-moins-mauvaise-possible-même-époque-que-Mélanie-klein-pas celle-qui a inventé-le bleu-klein-l'autre.

Question 3: Si je vous dis : Minnie Grégoire, vous répondez:
A :Ah bon, c'était pas Mouse, la femme à Mickey
B : Quelle-incroyable-femme-de-radio-quelle-psychologue-du-quotidien-et-de-la-féminité-sa-voix-a-bercé- mon- enfance.

Question 4: Votre meilleur ami, qui vient de se faire larguer pour la troisième fois en un an, vous appelle pour se confier : il subit actuellement une sorte de harcèlement moral au bureau et n'ose pas trop réagir dans la mesure où le bruit court qu'il y aurait une restriction du personnel, qu'une charrette se préparerait, et qu'avec toutes les pensions alimentaires qu'il doit assurer, il aimerait autant pas monter dedans, la charrette. Il fait profil bas mais bon, c'est vraiment dur. . Vous lui répondez:
A : Ah non, mais c'est sûr le boulot, c'est pas toujours facile. Moi par exemple, figure toi que vendredi dernier, je prends un café à la machine, le gobelet tombe, je prends le gobelet, et là, tu ne devineras jamais : "Plus de touillettes!".
B : -"Une charrette, oui, hummm, hummm"

Question 5: Vous êtes un peu ric-rac en ce moment, vous demandez à votre riche grand-mère de vous prêter de l'argent. Alors qu'elle s'apprête à vous signer un chèque, vous lui expliquez que vous préféreriez de l'argent liquide, parce que :
A: Un chèque on peut toujours le perdre, alors que ce serait bien le diable que vous perdiez 1000 billets de 50 euros, surtout si elle les place dans deux valises différentes...
B: Il est important, pour elle, qu'elle se rende compte que l'argent n'est pas qu'un concept virtuel, non c'est vrai, 50 000 euros c'est une somme aujourd'hui Mamie, j'aimerais que tu en sois consciente s'il-te-plaît...

Question: Le complexe d'Oedipe, ça évoque quoi pour vous?
A : Ca vous dit quelque chose: c'est pas le truc de E=la tête au carré, quelque chose comme ça, non?
B: le complexe d'oedipe? Ca vous interpelle indéniablement. Au niveau du vécu. Bon, on creuse un peu de ce côté là et puis on se revoit pour en parler d'accord?

Question 7: Si on vous dit Lacan? vous répondez:
A : Lacan? Oh, on a qu'à dire : Lundi en 8. Le problème, c'est La où?
B : Lacan, Lacanien, je connais ça par coeur, je passe même mes vacances à Lacanau, pour vous dire!


Les résultats :
Vous avez une majorité de réponses A:
Vous êtes très psychologue. Mais pour mieux aider votre prochain, pour qu'il se livre plus facilement, vous préférez feindre de ne pas l'être. C'est ainsi que vous l'amenez à se confier, dans la mesure où il pense : "une brêle pareille, je peux tout lui dire, c'est un peu comme si je parlais à mon chien". Vous savez quoi, vous êtes rudement malin. Attention cependant, si à l question 1, vous avez répondu : " Les émissions de télé réalité parce que Nikos et Castaldi sont vraiment trop sexys", il va peut-être falloir majorer légèrement votre résultat.

Vous avez une majorité de réponses B:
Vous surfez avec aisance sur les concepts de la psychologie : Winnicot, Freud , Lacan, et les autres n'ont pas de secret pour vous. Vous faites un peu partie des Beach-Boys de l'introspection interne (surtout chez les autres). Mais attention : "Ce n'est pas parce qu'on chante à côté d'une planche de surf qu'on sait prendre la vague", proverbe Lacanien, ... enfin de Lacanau. Vous savez comment on les appelle les habitants de Lacanau au fait? Les Canaulais. Super décevant, non? Surtout que les meilleurs Canaulais, c'est plutôt à Bordeaux qu'on les trouve...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire